Autres lieux

A l'espace convivi'âges de la Maison du Bois d'Artas

3 rue Augereau 38000 Grenoble

04 76 17 00 37, il y a un service de restauration du mardi au vendredi midi qui propose un repas complet.

Le prix varie en fonction des ressources (il faut présenter son avis d'imposition ou quelque chose prouvant ses ressources financières) : de 5,05 à 9,73 euros.

Seul petit bémol : une réservation est nécessaire au moins 3 jours à l'avance.

Tous les résidents grenoblois, de tout âge peuvent bénéficier de ce service.

 

Jardins collectifs

 A la Villeneuve, une partie du parc est consacrée à des jardins collectifs, pour les enfants le mercredi après-midi et pour les particuliers (28 parcelles individuelles) pour une quarantaine de personnes qui viennnent arroser, biner ou planter leurs propres fruits et légumes.

Contact : la régie de quartier au 04 76 23 02 01

 

Les cafés d'attente

Le principe est simple : quelqu'un qui achète un café, un sandwich ou un repas complet, en paie un autre  pour celui qui n'a pas d'argent.

Voici un lien qui vous donnera, par ville, la liste de ces endroits qui font marcher la solidarité et qui crééent du lien social :

http://www.coffeefunders.fr/coffeefunding

 

Projet du club rataract et du café solidaire :

Voici un commentaire que j'ai reçu :

"Bonjour,
Je représente le club rotaract Grenoble-Dauphiné (un club service qui organise des actions solidaires). Je voudrais vous faire part d'un projet que nous avons mis en place en collaboration avec l'instigatrice du café solidaire à Grenoble, cela pourrait vous intéresser. Il s'agit de l'action commerce en coeur, inspiré du café suspendu napolitain mais nos partenaires ne se limitent pas aux cafés, nous avons également des boulangeries et des brasseries. Le concept est le suivant : 2 produits achetés, l'un est consommé l'autre est laissé en "attente" pour une personne en situation de précarité (nous visons les étudiants et leurs petits revenus, les personnes âgées isolées, les familles à faibles revenus). Je peux vous communiquer la liste que vous pourriez publier sur votre site.
Je reste à votre disposition pour tout type de question, n'hésitez pas, c'est un projet qui trouve beaucoup d'offre mais peu de demande, les établissements peinent à écouler leurs produits en attente.

Cordialement,
Léa Helbringer Surace"

Voici un mail pour avoir cette liste d'établissements :

http://constance9750.wix.com/commerce-en-coeur

et un mail pour encore plus de renseignement

lea.hel.sur@gmail.com (le mail de Léa Helbringer Surace)

 

Association "Le chat groupé"

Créée par les allocataires du rsa, cette association fait le lien entre les producteurs sensibles aux questions sociales et les consommateurs qui veulent se nourrir correctement et participer à une oeuvre commune.

Pour en savoir plus :

contact@lechatgroupe.org ou 04 76 20 58 63

 ------------------

Info +

A la fin des marchés Saint Bruno, Estacade et dans les boulangerie, les bénévoles de la tente des glaneurs collectent les invendus en fruits, légumes, pain et les redistribuent aux habitants sans condition de ressources.

Cette distribution se fait tous les dimanches à 14 h, parvis du collège Fantin-Latour.

Pour plus de renseignements, un mail :

latentedesglaneursdegrenoble@gmail.com

---------------------

Un site vous donne des bonnes adresses pour bien se nourrir à petits prix 

Numerisation 20171014 3

Ce journal a été réalisé par des personnes en situation de précarité, allocataires du rsa ou des minimas sociaux, des travailleurs pauvres  dans le cadre d'un atelier citoyen mis en place à la fin de l'année 2014 au sein des forums rsa. Le journal est publié en pdf et au format papier.

__________

Numerisation 20170111 3

 

Les magasins des producteurs isérois

 

Numerisation 20171119

 

Une application web pour lutter contre le gaspillage et pouvoir manger à petit prix des bons produits :

http://www.toogoodtogo.fr/utilisateurs/

Si vous avez un doute, voici la page d'accueil du site :

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et citoyens : nous sommes convaincus que tout le monde peut lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle.

Elle permet aux utilisateurs d’acheter les invendus des commerçants à prix réduit. Comme on aime dire, un geste pour la planète, un repas dans ton assiette !

Les commandements du héros anti-gaspi

Quelques règles à respecter afin de garantir à chacun d’entre nous la meilleure expérience possible ;) Et ne t’arrête pas qu’aux titres, promis on dit des trucs utiles !

Monseignor… Il est l’hooooore…l0MYOUI5XfRk4LLWM

Comme le dit le fameux dicton : avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure ! Si tu arrives avant les heures de collecte indiquées sur l’application, le commerçant pourrait être en train de s’occuper de ses clients habituels. Et si tu viens trop tard, le restaurant sera fermé ! D’où l’importance de respecter les horaires, afin d’être reçu comme il le faut ;)

Aie confiance… !

Tu trouveras sur l’application un descriptif de produits : il est indicatif et te permet d’avoir une idée de ce que tu peux trouver dans ta portion lorsque tu commandes. Même si cela est rare, il peut arriver que tu aies dans ta portion un produit qui n’était pas mentionné dans la description : cela dépend de la production et des invendus du jour.

Choix choix mon choix !

3oKIP8pbvax319yGMoLe choix, chez certains de nos commerçants tu n’auras pas ! Le principe de Too Good To Go est de proposer des boîtes « surprises » dans laquelle tu pourras découvrir des nouveaux produits. :) Inutile donc de demander aux commerçants de te laisser le choix : ceux qui fonctionnent de cette manière te le mentionneront lorsque tu arriveras et tu pourras alors choisir parmi les invendus du jour.

Mettons les déchets au tapis

Dès que tu le peux, apporte ton propre contenant pour récupérer ta portion surprise afin de limiter l’utilisation d’emballages jetables ! Nos commerçants sont également dans une démarche engagée et tentent de réduire leur impact environnemental : tu peux les y aider en apporter ta propre boîte ;)

Si tu lis, j’annule tout

Ah…Nul ! Devoir annuler, ne t’inquiète pas, ça arrive ! On fera toujours de notre possible pour annuler ta commande. Néanmoins, essaye de nous prévenir au moins deux heures avant le début de l’heure de collecte, afin qu’on puisse remettre la portion en ligne pour un autre héros de la planète ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×