réductions (edf, gaz, téléphonie, autres)

Si vous êtes en situation de précarité énergétique

04.76.69.45.85 : voici le numéro unique que peuvent désormais composer les Grenoblois

se trouvant en situation de précarité énergétique : factures impayées, privation de chauffage, problème d'isolation et d'humidité…

Lancée en juin 2012 par la Ville de Grenoble, son CCAS et plusieurs partenaires*, la plateforme précarité énergétique est destinée à détecter les situations de précarité

énergétique – avérées ou imminentes – afin de proposer des actions concrètes aux locataires et propriétaires, et, dans les cas les plus urgents, de débloquer un fonds d'aide

spécifique.

Ce dispositif permet en outre aux habitants de Grenoble de trouver des conseils individualisés pour prévenir les cas de surconsommation d'énergie et pour payer leurs

factures.

* Ville de Grenoble, Compagnie de Chauffage, GEG, Régie des eaux, Région Rhône

 

Téléphone, communication

 - Réduction sociale téléphonique

Si vous êtes au rsa ou si vous touchez l'Allocation Adultes Handicapés ou L'Allocation de Solidarité Spécifique, vous avez le droit à la réduction sociale téléphonique : une économie de pratiquement 50 % sur votre abonnement téléphonique de téléphone fixe.

Vous recevrez du Pôle emploi ou de la caf, une attestation à remplir et à renvoyer à l'entreprise qui traitera votre demande (notée sur la notification). Cette réduction est valable un an et renouvelable chaque année.

Plus plus de renseignements appelez le 0800 007 726 (appel gratuit poste fixe)

 - Réduction sur les cartes prépayées ou les ordinateurs

Vous pouvez aussi avoir des tarifs solidaires sur des équipements tels que les ordinateurs, internet, cartes prépayées de téléphone mobile, téléphones portables) ainsi qu'un accompagnement personnalisé (usage, consommation et facturation et formation sur skype).

Les cartes prépayées sont des recharges sfr uniquement mais ils peuvent activer des cartes sim sfr pour les recharges.

Pour plus de renseignements sur ce service, contactez Marion Vilaca au 06 17 74 34 05 ou par mail

mvilaca@emmaus-connect.org

Point connexion solidaire à Grenoble : La remise, 35 rue Général Férié à Grenoble

Horaires : mercredi et vendredi de 14 à 17h et le samedi de 10 à 12h et de 14 à 17h.

 

 

Tarif de Première Nécessité pour le gaz et l'électricité

Il peut aller jusqu'à 140 euros de moins sur ma facture annuelle.

Il ne faut pas dépasser un certain revenu : ne pas dépasser le revenu me donnant à l'Allocation Complémentaire Santé (soit 1 872 euros net pour un couple et deux enfants).

Pour l'obtenir, il faut faire valoir ses droits auprès de votre assurance maladie. Vous recevrez chaque année une attestation préremplie à vérifier, vous avez aucune démarche à effectuer.

Pour tout renseignement, appelez le 0800 333 123 (numéro gratuit depuis un fixe).

Ce tarif existe pour le gaz.

Info +

Pour ceux qui paient une taxe foncière et sont propriétaires de leurs logements, il existe un formulaire qui permet d'obtenir un remboursement d'une partie de votre taxe foncière.

Il faut se renseigner sur le site impots.gouv.fr et chercher le formulaire : numéro cerfa 14770-03 intitulé "demande de plafonnement de la taxe foncière de l'habitation principale en fonction des revenus".

 

 

×